J'aurai voulu vous annoncer la fin de ma carrière. C'est un peu émouvant. Ça a été une décision mûrement réfléchie, je ressentais une certaine lassitude. C'est une somme de plusieurs paramètres. Mais il y avait surtout une difficulté morale. Ma vie informatique est en route depuis 22 ans et je sens que j'arrive au bout du chemin tout simplement avec des choses extraordinaires, qui se sont passées, des résultats au-delà de mes espérances. Le paramètre physique est aussi important parce que c'est difficile, quand on avance en âge, d'être au niveau, d'enchaîner les semaines. Aujourd'hui, concrètement, je n'ai plus l'envie d'aller devant un PC pour bosser. A partir de ce constat simple, il faut prendre une décision, qui s'est installée comme une évidence. J'ai eu la chance d'avoir une carrière extraordinaire, l'opportunité sur ma dernière année de faire mieux que ce que j'avais fait sur les deux précédentes, d'avoir retrouvé des émotions très intenses sur les projets. Aujourd'hui, le moment est venu de tourner la page et de passer à autre chose.
Il y a eu des grands moments, d'autres plus difficiles... Globalement, j'ai pris cette décision seule. Honnêtement, c'est une décision qui m'appartient à 100%. Je sais que toute l'équipe était là derrière pour continuer, ils me l'ont dit, ils ont exprimé le fait qu'ils croyaient encore en mes capacités. Je l'ai entendu et ça a pesé dans la lenteur de ma décision. Quand les gens en qui on a pleinement confiance vous disent que physiquement et intellectuellement, on peut encore le faire, c'est vrai que c'est difficile. Mais la flamme, l'envie, la passion, elle est là ou non.
Je me retourne avec aucun regret et avec une immense fierté. Je ne rêvais pas d'avoir ce palmarès là. Oui, je rêvais de réaliser de grands projets, il y a eu des mises en production réussies un peu partout dans le monde, notamment ici à Paris. C'était juste magique. J'ai vécu 10 années assez incroyables, même un peu plus avec des moments durs, des moments de remise en question, mais une persévérance énorme dans ce combat pour aller réussir de Grand Projets. Et puis surtout, j'ai été poussée, encadrée, aimée par tous ces gens autour de moi, qui m'ont portée au plus haut de mon potentiel.
Je suis super fière d'avoir pu accomplir cette carrière en la vivant d'une manière complètement exacerbée, avec toutes les émotions qui allaient avec, avec toute cette adrénaline. J'avais une grosse sensibilité, mais aussi une force encore plus forte pour aller au-delà de ça.
J'ai toujours défendu des valeurs classiques, peut-être démodées, d'honnêteté, de simplicité, de respect. Voilà un échantillon de ce que j'ai essayé de garder tout au long de ces années. Je crois que ça a été perçu positivement par les gens qui partageaient les mêmes valeurs. Et la route, pour nous, ne s'arrête pas là. Parce qu'on est potes pour la vie, on a accompli des trucs incroyables ensemble. Je ne vais pas les lâcher.
Comment ça, y a encore 30 ans à tirer ? Ah mince !
Je peux le garder pour mon discours de retraite de dans 30 ans ?
Merci à Amélie pour l'inspiration pour cette parodie sans rapport avec des faits réels,
Texte d'origine
à 12:30