Warning
Ce joueb est entièrement vrai puisque je l'ai inventé d'un bout à l'autre... quoique : ne croyez pas tout ce que j'écris, j'ai une fâcheuse tendance à l'exagération, l'ironie, l'affabulation, le second degré et le sixième sens, et de toutes façons, personne ne comprend ce que j'écris, j'ai des preuves. Le mieux si ce que j'écris vous dérange, c'est encore de ne pas lire. Toute ressemblance avec la vraie vie est plutôt lointaine, sauf pour les mots d'enfants qui sont tous authentiques, car la vérité sort de la bouche des enfants et en vaut la peine.
Tribune
Gnaf : Hé, mon premier post depuis plusieurs années, ça se fête, non ?
Liz : Oui oui ! On se fait une jouebbouffe pour fêter ça ?
castor : Ce Dilbert me laisse perplexe:
[Lien]
Liz : Joli fan art... mais un Dilbert qui sort de sa phase travaillomane pour passer en phase rebelle est-il encore Dilbert?
castor : Ce n'est que depuis une semaine que Dilbert est au courant de l'existence du coronavirus. Je me demande sur quelle planète vit Scott Adams.
Liz : Ah j'ai un peu de retard sur Dilbert, je suis moins assidue depuis que j'ai changé d'entreprise et que je n'ai plus l'impression de travailler dans la même que lui...
Liz : J'ai fait ma propre BD façon Dilbert au boulot, ça a bien plu
Liz : Quelqu'un lit encore cette tribune ? See this : https://digg.com /video/van-jones- joe-biden-cnn-pre sident
castor : C'est un lien à construire en kit?
Liz : Oui un effet joueb
Liz : Bonne année 2022!
sarah-k : Bientôt , bonne année 2023.
Discussions actives
Recherche
Index des rubriques
Session
L'actu
Archives par mois
BigData is watching you
- Madame, nous savons tout, inutile de nier.
- Mais non, je n’y suis pour rien.
- Allons, regardez, les preuves sont accablantes. L’an dernier, au mois de juillet, vous consultez et le médecin vous confirme une maladie vénérienne.
- C’est faux, vous ne savez rien !
- Bien sûr que si, vous aviez rendez-vous le 17, votre agenda et vos relevés carte vitale le confirment, et c’est là qu’il vous l’a diagnostiquée.
- C’est faux, c’était autre chose, il n’a rien pu vous dire… il y a le secret médical…
- Effectivement, il ne nous a rien dit. Mais avant cette date, vos recherches internet portaient sur les symptômes, et après ce rendez-vous, vous recherches portaient sur le nom de la maladie et ses séquelles.
- Cela ne prouve rien !
- A partir de là, vous avez commencé à avoir des doutes sur la fidélité de votre mari.
- Mais non !
- Allons, vous avez ensuite de plus en plus souvent cliqué sur les articles liés aux soupçons de fidélité, vos historique de navigation le confirme : « les 10 signes qu’il vous trompe », « lui demander s’il vous a déjà trompé ou pas », « comment savoir s’il en voit une autre »… vous en voulez d’autres exemples ?
- C’était juste par curiosité, ça n’a rien à voir !
- Allons. 15 jours après, vous êtes allée plus loin, en cherchant à l’espionner.
- N’importe quoi !
- Arrêtez, nous savons tout. Vous avez d’ailleurs supprimé de plus en plus souvent vos cookies à cette époque, passant de 1 fois par mois environ à plusieurs fois par jour. Vous avez même effectué certaines recherches anonymement sur un wifi ouvert dans des lieux différents.
- Vous ne pouvez pas prouver que c’était moi !
- C’est mal nous connaître. Les premières fois, vous aviez pensé à couper votre portable pour qu’on ne puisse pas vous suivre, mais vous n’aviez pas pensé à chaque fois au GPS de votre voiture, ni que la tablette que vous utilisiez était elle aussi repérable.
- …
- Nous avons donc la preuve que vous avez cherché comment accéder à ses SMS, ses mails, son agenda, ses factures téléphoniques détaillées… et n’y arrivant pas seule à partir de recherches, vous avez posé des questions sur les forums puis payé un hacker… pour finalement récupérer ce que vous cherchiez début septembre.
- De quoi parlez-vous ?
- Du numéro de portable de sa maîtresse bien sûr…
- Non.
- …que vous avez reçu par SMS le 15 septembre…
- Non !
- que vous avez tout de suite passé dans un annuaire inversé.
- Non.
- Et vous avez obtenu son nom, que vous avez recherché partout : facebook, viadeo, google+…
- Noooooooooooooooooooooooooooooon !!
(…)
- Eh ben, belle enquête, félitations! Tu as dû passer un temps fou à tout récolter et tout éplucher !
- Tu rigoles, il y a une appli qui fait ça !
- Regarde, tu rentres le nom de la personne décédée, et hop, ça recherche tous ses contacts, tous les éventuels mobiles, allibis, etc et ça te donne le résultat. Fiable à 99%
- Dingue !
- Et attend, ils annoncent la prochaine version pour la fin de l'année : tu n'auras même plus besoin de rentrer le nom de la personne, cela scrutera automatiquement tout le monde et fera de l'analyse prédictive. D'après les tests effectués par comparaison sur les 5 dernières années, on aurait pu arrêter comme ça 90% des coupables avant même que le crime soit perpétué.
Ecrit par
Liz, à 15:38 dans la rubrique "
Sera vu".
|
Celsius42
|
... comme un sentiment de déjà vu.
Répondre à ce commentaire
|
|
Liz
|
Oui, c'est un thème de SF classique, sauf que la technologie pour le faire existe et est maintenant assez performante pour que ce soit faisable aujourd'hui.
Répondre à ce commentaire
|
|
Absurdus
|
Même plus besoin de precogs, où va-t-on?
Répondre à ce commentaire
|
|
Liz
|
Je ne sais pas où, mais on y va tellement vite qu'on n'a pas le temps de se poser ces questions, on verra quand on y sera !
Répondre à ce commentaire
|
à 17:51